Claire Mazard

juillet 19th, 2010 § 1

Autre auteur(e) jeunesse (mais encore une fois qui écrit des livres susceptibles de plaire aux adultes) à lire absolument : Claire Mazard.

Pour tout vous avouer, je ne connaissais pas cette écrivaine jusqu’à il y a peu. C’est durant mon stage que je l’ai découverte, elle et ses livres, la médiathèque de Carquefou l’ayant invitée afin d’animer des rencontres.

Ce fut une agréable surprise, et une rencontre que je n’oublierai pas. Outre le fait que Claire écrit de très beaux livres, c’est une personne charmante avec qui je me suis par ailleurs découvert des goûts communs.

C’est elle qui m’a amenée à lire Simple, Papa maman sont dans un bateau, et Un marronnier sous les étoiles, de T. Lenain, dont je vous parlerai prochainement.

Venons en à ce qui importe ici : ses livres.
Si Claire écrit des livres c’est souvent pour transmettre un message, dénoncer quelque chose ou amener à une prise de conscience. Ces livres, elles les écrit pour des jeunes lecteurs. Écrire est une réelle passion et ça se ressent lorsqu’elle évoque son travail.
Je vais vous présenter plusieurs de ses livres qui m’ont marquée :

Macaron citron


Résumé (4e de couverture) :

Qu’est-ce que Colline aime, dans la vie ?
Jean-Jacques Goldman, les macarons citron et. Sara. Elle est au lycée, en première. Son premier amour.
Pas facile, à seize ans, d’être amoureuse !
Pas facile à vivre, pas facile à dire.
Ce que veut Colline avant tout, c’est que les êtres qu’elle aime la connaissent vraiment. Et l’aiment telle qu’elle est.

Mon avis :

Un très beau livre sur l’homosexualité. Les mots sont justes et l’histoire racontée avec beaucoup de pudeur et de réalisme. Un petit roman qui se dévore et qui bouleverse. J’ai été touchée par la sincérité et la justesse des personnages. Le rapport qu’entretient Colline avec son père me rappelle ma propre vie. Il est difficile de parler parfois avec les gens qu’on aime. C’est pourquoi écrire est souvent plus facile, et c’est ce que fera Colline. Leurs échanges m’ont beaucoup touchée.
A lire absolument et à faire lire..

Extrait :

« Je te découvre, Sara, enthousiaste, curieuse de tout. Je te regarde parler. J’écoute ton regard. Tu me fascines. Et quand tu me souris, le sourire d’ Adjani, à côté, c’est un feu éteint.« 

Colline

Le cahier rouge

Résumé (4e de couverture) :

Ugo trouve le journal intime de son frère, David, disparu deux ans plus tôt dans un accident de moto.
A la lecture de ce cahier rouge, Ugo découvre un frère qu’il ne connaissait pas. Le doute s’immisce en lui…

Mon avis :

Encore une fois, Claire sait trouver les mots justes. J’aime son écriture. Une écrire simple  mais chargée en émotions. Des phrases courtes mais riches de sens.
Et puis l’histoire est bouleversante. Là encore, il est question d’homosexualité, d’incompréhension, de non conformité. Un très beau livre.

Extrait :

« Je sursaute. La porte s’ouvre. Ving heure. C’est Aline. Je repose le cahier sur la table.
Aline, la peau satinée, son parfum troublant. Aline, pour qui je craque. Pour qui je vis. Avec elle, l’existence a des coups d’accélérateur, de folie, de sage croisière aussi. Je me perds, je me fonds en elle. »

« On est pas sérieux quand on a 17 ans
Et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade » Rimbaud

Maman les p’tits bateaux

Résumé (4e de couverture):

 » Depuis le 15 mai 1996, il est venu tous les mercredis.
Sauf un. Malade. … Dix-huit… Dix-neuf… Vingt mercredis que ça dure. Je ne m’en sortirai jamais. Vingt. Un chiffre rond. Pour une fille qui ne tourne pas rond.  » Maman, les p’tits bateaux est le récit à la première personne de la souffrance d’une collégienne de douze ans victime d’un inceste, crime que la loi condamne mais qu’il est souvent difficile de dénoncer. Surtout quand on n’est pas sûre de soi, surtout quand le coupable semble si charmant aux yeux de tous…

Mon avis :

L’inceste est un sujet difficile à aborder, surtout avec des enfants mais qui pourtant devrait l’être plus souvent. C’est pourquoi je salue l’initiative de ces rares auteurs qui produisent des livres jeunesse abordant ce thème.
Claire Mazard fait partie de ceux-ci.
Ce livre, il m’a touché. Il m’a rappelé le premier du genre que j’ai lu « La fille du canal  » de T. Lenain, qui lui m’a littéralement bouleversée.
Je trouve d’ailleurs que l’écriture de ces deux livres est proche. Des phrases courtes, un style sobre et poignant.


Extrait :

Les parents viennent de m’offrir un ordinateur pour mes douze ans. Tout de même, se rendent compte que je ne vais pas bien. Ne savent que faire pour me sortir de ma léthargie.
Je m’en moque, de leur ordinateur. Envie folle de le leur balancer à la figure, de le fracasser par terre. Ca les aurait blessés. Moi, ça m’aurait soulagée. Mais, je n’ai rien dit. Ni « je m’en moque » ni « je vous remercie ».
Grand silence. Ont attendu un mot. Un regard. Un geste de ma part.
Suis restée de pierre.

Père consterné.
Eh oui ! Je ne suis plus la fillette qui riait aux éclats sur tes genoux.
Tu n’es plus mon petit Papriska.
Plus jamais je ne rirai aux éclats.

Mère aux bords des larmes.
Peut pleurer tant qu’elle veut.
Ca m’est égal.
Je ne l’aime plus.
Je ne veux plus l’aimer « 

Tagged: , , , ,

§ One Response to “Claire Mazard”

What's this?

You are currently reading Claire Mazard at Fée moi rêver.

meta